13 moyens pour surmonter le doute de soi



« Nos doutes sont des traîtres, et nous font perdre le bien que nous pourrions souvent gagner, en craignant d’essayer. »
William Shakespeare

Le doute de soi peut être une voix troublante et persuasive qui vous retient, vous empêche de saisir vos opportunités et rend le démarrage ou la finition des choses plus difficiles que nécessaire.

Alors, comment pouvez-vous contourner cela, comment pouvez-vous surmonter ces moments de doute pour que vous puissiez avancer à nouveau? C’est ce que nous verrons dans la suite.

1. Dites STOP!!!



Tout d’abord, lorsque vos doutes intérieurs remontent, soyez rapides. Ne les laissez pas échapper à tout contrôle ou passer d’un murmure à un flot de phrases décourageantes. Parlez plutôt de cette partie douteuse de vous-même.

Dans votre esprit, dites ou criez quelque chose comme: Non, non, non, nous ne reprenons pas cette voie.

Ce faisant, vous pouvez perturber le schéma de la pensée et empêcher ce douteur intérieur de prendre le dessus.


2. Regardez le passé et plongez-vous dans les souvenirs



Soyez réel avec vous-même et demandez-vous :

Combien de fois, quand je doutais de moi-même ou craignais que quelque chose se produise, cette chose négative est-elle devenue réalité après que j’aie encore agi ?

La réponse pour moi – et probablement aussi pour vous – n’est pas très souvent du tout au rendez vous.

Si vous regardez le passé et voyez à quel point les choses se sont bien déroulées plusieurs fois malgré ces doutes, alors il devient plus facile de les abandonner ou de les ignorer et de se concentrer sur les résultats positifs les plus probables puis enfin d’AGIR.


3. Parlez-en à quelqu’un



Lorsque vous gardez vos pensées à l’intérieur, elles peuvent devenir déformées, exagérées et peu conformes à la réalité ou aux attentes raisonnables.

Le simple fait de les laisser sortir et de les dire à voix haute peut souvent vous aider à comprendre à quel point ces pensées sont devenues exagérées. Et en discutant de ces doutes avec quelqu’un qui vous soutient, vous pouvez changer de perspective.

4. Ne restez pas coincé dans le piège de comparaison



Si vous vous comparez trop souvent à d’autres personnes, à leurs succès et surtout à leurs bobines hautes lumières qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, le doute de soi peut rapidement remonter.

Une meilleure façon de procéder est de vous comparer à vous-même. Pour voir jusqu’où vous êtes arrivé. Pour voir ce que vous avez surmonté. Et pour voir comment vous avez continué, réussi et grandi en tant qu’être humain.

5. Commencez à tenir un journal



Tenir un journal peut être une habitude utile pour de nombreuses raisons. En ce qui concerne les doutes, cela peut vous aider à garder une trace réaliste de votre vie et gagner en clarté plus facilement.


6. N’oubliez pas : les gens ne se soucient pas tant de ce que vous faites ou dites



Lorsque vous vous inquiétez de ce que les autres peuvent penser ou dire si vous faites quelque chose, le doute de soi peut rapidement devenir plus fort et vous vous retrouvez dans l’inaction et dans la peur.

Lorsque cela se produit, rappelez-vous que la vérité est que les gens ne se soucient pas vraiment de ce que vous faites ou ne faites pas.

Ils ont les mains pleines de réflexion sur eux-mêmes, leurs enfants et leurs animaux de compagnie, les emplois et les matchs de sport à venir et se soucient de ce que les gens peuvent penser d’eux.


7. Ce que quelqu’un a dit ou fait ne vous concerne peut-être pas



Lorsque quelqu’un vous critique, il est facile de commencer à vous mettre en doute.

Mais que se passe-t-il si ce qu’il a dit ou fait ne vous concerne pas vraiment?


Vous ne savez pas tout ce qui se passe dans la vie d’une autre personne. Et le monde ne tourne pas autour de vous. Soyez donc prudent afin de ne pas mal interpréter et de blâmer et de douter à l’intérieur sans aucune raison.

8. Obtenez un regain d’optimisme



Laissez l’enthousiasme, la motivation et l’optimisme constructif de quelqu’un d’autre vous envahir. Passez quelques minutes en écoutant des livres audios cela vous remettra dans le bain de la vie.

9. Considérez un revers comme temporaire




Lorsque vous avez un revers, vous pouvez commencer à voir les choses à travers une lentille négative et sombre. Vous pourriez voir ce revers actuel comme quelque chose qui sera simplement votre nouvelle normale.

Cette façon de voir les choses peut vous piéger en pensant qu’il est inutile de continuer à agir.

Donc :

  • N’oubliez pas: vous n’êtes pas un échec simplement parce que vous avez échoué. Des revers arrivent à tous ceux qui prennent des risques. C’est simplement une partie de la vie pleinement vécue. Parfois, les choses vont bien et parfois non. Alors ne faites pas échec à cette énorme chose ou à votre identité.
  • Demandez-vous: qu’est-ce que je peux apprendre de ce revers? Utilisez l’erreur ou l’échec à votre avantage et avancez de nouveau de manière plus intelligente

10. Affinez vos compétences



Si, par exemple, vous avez souvent des doutes avant une présentation à l’école ou au travail, affinez vos compétences en présentation.


Vous vous sentirez alors plus confiant, compétent et détendu dans de telles situations.

11. Ne vous en faites pas



Une façon courante de gérer le doute de soi est de se mettre en colère contre vous-même. 

D’après mon expérience, cela n’aide pas beaucoup.

J’ai trouvé qu’être gentil et constructif en ressentant le doute de soi était un meilleur choix. J’utilise donc des mots gentils et compréhensifs envers moi-même mais je me demande aussi:

Quelle est une toute petite mesure que je peux prendre pour avancer dans cette situation?

Ensuite, je fais ce tout petit pas et je commence à avancer pas à pas vers l’endroit où je veux aller.


12. Célébrez ce petit pas et gagnez






Lorsque vous avez fait un petit pas en avant – par exemple, créer un site web – et que vous avez terminé, alors vous avez une victoire. C’est peut-être petit mais c’est quand même une victoire. Alors célébrez-le.

Prenez une délicieuse collation ou votre nourriture préférée pour le dîner, passez du temps sur votre passe-temps préféré ou achetez-vous quelque chose que vous vouliez depuis un certain temps maintenant.


13. N’oubliez pas : vous pouvez corriger le cours en cours de route



Essayer de planifier chaque mouvement que vous ferez sur un chemin vers un objectif ou un rêve peut devenir épuisant et conduire à un certain doute de soi.

Et cela ne fonctionne généralement pas si bien de toute façon, car les plans les mieux élaborés commencent souvent à se désagréger un peu ou nécessitent des changements lorsqu’ils sont confrontés à la réalité.

Faites donc un peu de planification et commencez votre voyage.

Et rappelez-vous que vous pouvez toujours corriger la trajectoire en cours de route vers ce que vous voulez !!!




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Rédigez votre commentaire ici !

Posts les plus consultés de ce blog

Comment soutenir quelqu'un?

L'essence de la vie

faut il corriger ses erreurs ou les éviter?