Comment agir en période crise?
Ces derniers jours furent marqués par des événements, sans précédent, un peu partout dans le monde. Des personnes qui, auparavant ne pensaient jamais faire de telles actions un jour, se retrouvent en train de dévaliser les grandes surfaces, de se battre pour un chariot, ou encore d’arracher les provisions d’une autre personne vulnérable parce qu’ils ont trouvés les rayons vides. Cette situation vous interpelle t’elle ? Ils ne manquent pas d’aliments dans leurs pays. Pourquoi ces événements se sont-ils produit alors ?
Eh bien, les gens, subitement, se retrouvent dans une situation d’insécurité. Beaucoup de gens se retrouvent dans cette situation, juste parce que quelqu’un leur a dit une mauvaise nouvelle. Ils oublient, alors, 30 ans d’expériences, 20 ans d’expertises, tous leurs talents, tout leur savoir-faire, et ils oublient surtout qu’ils ont survécus à 100% de leurs galères et qu’ils s’en sont sortis.
Durant cette période, apparente à un début de crise économique et sanitaire où vous avez besoin d’augmenter votre sécurité psychologique, je vous fais part de ce contenu inédit faisant état de quelques lignes directrices à adopter dans ces genres de situation.
1- Votre sécurité vient de l’intérieur
Votre sécurité, qu’elle soit d’origine financière ou sanitaire vient d’abord et essentiellement de l’intérieur. Vous craquez parce que vous n’êtes pas solide au fond de vous, vous perdez subitement votre sécurité parce qu’au fond de vous, vous êtes une personne vulnérable qui se laisse influencer par la réaction des autres, les médias et le monde extérieur. Faites-en sorte de voir les choses telles qu’elles sont, mais pas pire. C’est-à-dire, ne tombez pas dans cette psychose et n’arrêtez pas de vivre parce qu’un cas a été détecté dans votre pays, ceci sans vous dire qu’une bonne partie des gens guérissent d’elles même.
2- Ne laissez pas vos émotions tirer le meilleur de vous
En situation de crise, vous devez toujours vous rappeler que plus longue est la crise, plus il vous sera difficile de rester calme et confiant. Cet élément est essentiel, car perdre son calme aura pour effet d’augmenter la confusion et le stress chez vous ainsi que vos proches, conduisant ainsi à des prises de décision erronées sur tous les plans, tout en pensant que c’est la meilleure décision à prendre. Quelle que soit la situation qui se pose à vous, gardé votre calme. Celà vous permettra d'organiser vos idées et de prendre des décisions favorables vis-à-vis de la situation qui se pose à vous. Ne l'oublié pas! Savoir être calme, c'est aussi méditer sur soit même d'une certaine façon.
3- Maintenez votre niveau de productivité
Lorsque les jetons sont en panne, vous pouvez choisir de vous laisser entraîner dans toute la négativité qui vous entoure, ou vous pouvez choisir de faire quelque chose de positif à ce sujet. Il y a toujours un choix. En choisissant de garder votre positivité, vous transformerez non seulement vous, mais aussi les plaignants potentiels, qui se trouvent autour de vous, en résolveurs de problèmes.
4- Vous êtes le meilleur conseiller pour vous-même
Sachez qu’en situation de crise, le meilleur conseiller qui existe pour vous, c’est vous-même. En perdant votre calme, vous vous alignez avec les décisions et les choix de personnes qui ont su garder leur calme, des personnes qui prennent des décisions face à leur propre situation financière ou familiale, pas la vôtre. Que vous soyez entrepreneur, chef de famille, dirigeant d’une entreprise, trader, ou un simple citoyen, vous êtes votre propre conseiller, car personne d’autre ne connaît aussi bien votre situation que vous.
5- C’est le moment de faire la différence
C’est durant ces périodes de crises que vous pouvez et que vous devez faire la différence.
La majorité des gens autour de vous paniqueront, ne sachant pas quoi faire, parce que, de facto, leur mentalité n’est pas préparée à ces genres de situations. Sachez que, ceux qui gardent leur sang-froid, gardent aussi leur capacité d’analyse, de raisonnement et de prise de décision. Cela leur permet non seulement de faire la différence au niveau psychologique, mais également au niveau de leurs affaires entrepreneuriales ou familiales. Faites la différence en aidant ceux qui en ont besoin, faites la différence en agissant et non en réagissant.
6- Vous n’êtes pas inutile face à la crise
C’est le moment de démontrer tout ce dont vous êtes capable. C’est durant ces moments que votre vraie personnalité, cette personnalité qui est prête à relever les défis, à surmonter les obstacles doit prendre place. Laissez vos inquiétudes et vos plaintes de côté et agissez pour mettre au profit de la communauté, vos talents, votre expertise qui permettra de changer quelque chose dans la situation que vous vivez. Ne sous-estimez pas le bienfait que vous pouvez apporter. Tout ce dont vous êtes capable, peut servir quelqu’un durant ces moments. Partagez ! Partagez ! Partagez !
7- Voyez la situation comme une opportunité
Soyez proactif plutôt que de subir les événements comme la majorité des gens. Quand un de vos plans est dérouté à cause d’une certaine crise et que vous n’avez pas prévu d’alternative, ne paniquez pas. Vous êtes doté du même cerveau qui a permis à l’humanité de sortir d’impasse aussi violente que la crise en face de vous. Donc prenez un moment de relaxation et concentrez-vous sur la mise en place d’une alternative rapide, parce que vous en avez les capacités.
Les gens qui réussissent savent profiter des situations de crises pendant que les autres se plaignent constamment de cette même situation. Comment pensez-vous que certains font fortune en période de crise pendant que d’autres cherchent à se protéger ?
Les gens qui réussissent savent profiter des situations de crises pendant que les autres se plaignent constamment de cette même situation. Comment pensez-vous que certains font fortune en période de crise pendant que d’autres cherchent à se protéger ?
8- Changez d’angle de vue
Beaucoup d’entre vous se trouvent dans une situation qu’ils n’avaient pas prévus dans le passé. Une situation, qui échappe à leur contrôle, due à des mesures de mise en quarantaine adoptées dans leur pays. Plutôt que de vous retrouver dans une situation de défense et de plainte constante, revenez, un moment, à vous avant la crise et réfléchissez sur comment mettre en place une alternative.
Si vous faites la même chose depuis des années, peut-être qu’il est temps d’essayer autre chose. Si vos investissements ont toujours fonctionnés en bourse, peut-être qu’il faut essayer l’immobilier. Si vous avez toujours travaillé dans des bureaux, peut-être qu’il faut essayer le télétravail. Si vous avez l’habitude de sortir tous les jours avec vos enfants ou votre animal de compagnie, changez la donne, en essayant quelque chose à l’intérieur de votre maison. Il y a toujours plusieurs façons de satisfaire à une chose. Vous ne pourrez le découvrir en restant absorbée dans de mauvaises pensées.
9- C’est juste une étape, pas plus
Ce n’est pas la fin du monde ! loin de là !!! C’est juste une étape qui passera.
Si vous regardez à travers l’histoire, les changements les plus importants et les plus nécessaires surviennent généralement à la suite de crises, tout comme nos changements personnels les plus importants surviennent souvent à la suite de nos traumatismes.
Il y a toujours une possibilité de création dans la destruction. Cherchez cette possibilité et avancez.
Merci pour votre lecture et n’oubliez pas de partager ce contenu pour aider toute personne qui se trouve coincée durant ces moments de crise.
1 partage = 1 soutien à la communauté internationale
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Rédigez votre commentaire ici !