comment faire pour affronter les difficultés de la vie?

Les épreuves font partie de l’existence. Moments de désarroi, de
souffrance, elles demandent à être reconnues comme telles. Traverser
une crise de couple, son cortège de désarrois
familiaux ou accueillir l’annonce d’une maladie… Au moindre équilibre
rompu, nous entrons dans l’angoisse du basculement, de la rupture
définitive. Mais nous portons en nous toutes les ressources, toute la
force de vie nécessaires pour surmonter ces difficultés. En mettant des
mots dessus, en acceptant que nous puissions être aidés, en recherchant
des solutions, seuls ou avec d’autres, nous pouvons entrevoir des
dénouements. Et en sortir plus riches.
Il y a des moments durant lesquels tout semble aller mal, car rien ne
se passe comme nous l’espérons. Les choses s’embrouillent et n’ont pas
lieu. Rien ne se consolide, et tout est confus.
Vous finissez par vous épuiser, et vous ne pouvez rien pour faire face aux difficultés.Ces mauvaises passes ont tendance à altérer notre perspective des événements. Nous devenons plus sensibles à tout ce qui est négatif et nous pouvons facilement tomber dans le pessimisme.
Comment affronter alors ce genre de situations?
1. Tout passe
Comme cette image l'illustre bien, la vie n'est pas une ligne droite. La vie est une succession de cycles, dans lesquels il y a des moments de clarté et d’obscurité. Rien ne dure pour toujours. Nous le savons mais nous l’oublions souvent.
Quand nous sommes très heureux, il nous semble que l’avenir sera
toujours ainsi. En revanche, quand nous avons des difficultés, nous
avons la sensation que cela ne s’arrêtera jamais.
Les deux perceptions sont fausses, car dans la vie, la tristesse et le bonheur se succèdent. En réalité, il n’y a ni bonheur absolu, ni douleur absolue. Ne vous apitoyez sur votre sort. Sachez que les moments tristes, il y en aura toujours. Les mauvaises nouvelles permettent d'une certaines façon la conservation de l'équilibre du monde car un monde uniquement fait de bonnes nouvelles n'enseignent pas la prise de conscience quant à l'importance de certaines choses. Ainsi, les mauvaises nouvelles nous permettent de redescendre de notre petit nuage et de prendre conscience sur certaines réalités de la vie comme l’impossibilité du bonheur sans effort ou encore la notion de la vie éternelle. "Le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on la perdu" disait Félix Houphouët-Boigny. La vie est ainsi faite. Néanmoins, le bonheur peut apparaitre à n'importe quel moment de votre vie. A vous de vous y accrochez et d'avoir confiance en vos capacités et de vous dire que rien n'est impossible, rien de ce qui vous arrive n'est un hasard. Gardez toujours la tête haute et vous surmonterez ses épreuves afin de devenir plus fort.
2. La douleur est source de croissance et renforce les liens
La douleur, la frustration et les expériences difficiles sont source de croissance. Au lieu de surmonter cette douleur tout seul, téléphonez plutôt à un ami que vous estimez être très important pour vous. Une très bonne façon de lutter contre tout ça est de faire appel au soutien de ses proches. Votre réseau d’amis peut vous offrir le sentiment de sécurité et d’appartenance dont vous avez besoin et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Appeler un membre de votre famille ou un ami proche est une très bonne façon de vous changer les idées ou de vider votre sac. Quand nous rencontrons des obstacles, nous rencontrons aussi des défis. Le fait d’assumer ces défis fait partie d’un processus évolutif, qui tôt ou tard, porte ses fruits.
3. Se plaindre et s’inquiéter ne sert à rien
Si vous tombez dans le piège de la plainte, en réalité, vous n’obtiendrez que le renforcement des situations négatives dans votre vie.
Si vous ne vous en rendez pas compte, vous créerez une croûte mentale qui emprisonnera votre merveilleux esprit de créativité et votre indéniable capacité à trouver des solutions à vos difficultés ou vos problèmes . Le fait de vous angoisser pour un problème ne vous aidera pas à le résoudre. Au contraire, cela ajoute une nouvelle difficulté à celle que vous avez déjà.
Vous agirez sûrement plus efficacement et avec plus de force si, au lieu de vous plaindre, vous vous concentrez sur les solutions. C’est la chose la plus intelligente que vous pouvez faire. Essayez par exemple de faire ce qui vous plaît pendant ces périodes difficiles afin de redonner goût à votre vie. pensez à vos passe-temps.
On pense parfois qu’un passe-temps ne sert qu’à passer le temps. En réalité, les activités de loisir permettent de lutter contre le stress, de se recharger, de changer de perspective, de se relier aux autres et d’apprendre de nouvelles choses.
- Une activité de loisir peut être n’importe quelle activité qui vous procure du plaisir. Vous pouvez essayer la lecture, l’écriture, la randonnée, le canoé, la peinture, un sport, le jardinage, les jeux vidéos, etc. Les possibilités sont infinies. Trouvez une activité que vous aimez et pratiquez-la régulièrement.
4. Alimenter la patience
Sans aucun doute, la patience est une vertu qui représente un trésor pour les personnes qui ont la chance de la posséder. Ceux qui réussissent à cultiver la patience sont plus heureux, intelligents et ont du succès. Tout dans la vie suit un processus, et celui-ci ne va pas ne pas vous altérer juste parce que vous le désirez.
La patience vous aide à donner du temps au temps, et à ne pas tomber
dans le désespoir quand surgissent ou se construisent les chemins qui
vous offrent une sortie.
La patience est un trait de caractère nécessaire si vous voulez avoir la paix et de la persévérance dans votre vie. C'est pour cela qu'il est vital de dormir tôt afin de libérer votre esprit et de permettre à votre cerveau de prendre plus de temps dans l'analyse de certaines circonstances. Ainsi, vous serez plus apte à prendre les décisions les plus efficaces face aux situations qui vous sont posées.
La patience est un trait de caractère nécessaire si vous voulez avoir la paix et de la persévérance dans votre vie. C'est pour cela qu'il est vital de dormir tôt afin de libérer votre esprit et de permettre à votre cerveau de prendre plus de temps dans l'analyse de certaines circonstances. Ainsi, vous serez plus apte à prendre les décisions les plus efficaces face aux situations qui vous sont posées.
5. Aller de l’avant et accrochez vous
Si aucune solution n’apparaît, après avoir réfléchi sereinement, et
essayé de résoudre les choses grâce aux moyens en votre possession, le mieux est de laisser de côté ce que l’on ne peut pas résoudre et d’aller de l’avant.
Ne tombez pas dans la tentation de la stagnation, en reprochant à la vie ce que vous n’avez pas réussi ou ce que vous avez perdu.
Si vous vous sentez prisonnier sans trouver d’issue, vous allez
probablement devenir une personne farouche et amère, qui s’éloignera de
plus en plus de la paix et du bonheur.
Vous pouvez, dans chacune de vos actions, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire au mieux, pour que le résultat obtenu soit le meilleur possible quelque soit le domaine et quelque soit la situation.
Vous pouvez, dans chacune de vos actions, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire au mieux, pour que le résultat obtenu soit le meilleur possible quelque soit le domaine et quelque soit la situation.
C’est cela aller de l’avant. C’est avoir la volonté de réussir, la volonté de changer, la volonté d’améliorer sa vie tout en ayant la persévérance et le courage d’aller au bout de celles-ci. Ainsi, vous pourrez dire que vous avez fait de votre mieux et vous n ‘aurez rien à regretter
de chacune de vos actions. Le regret ronge le cœurs des Hommes et le
fait de faire toujours le maximum possible avec vos capacités allègera
le vôtre d’un bagage parfois très lourd. Changez de discours au sujet des problèmes que vous rencontrez dans la
vie. Cela vous permettra de changer radicalement la façon dont vous les
affrontez. Chaque problème est une occasion d’explorer de nouvelles
possibilités, de s’évaluer soi même et de s’améliorer. Pensez en termes
d’opportunité et non plus de problème. Lorsqu’on a le sentiment d’être capable d’affronter les problèmes que
la vie apporte, ceux-ci deviennent moins intimidants. En identifiant et
en utilisant ses points forts, on gagne en confiance en soi face aux
défis rencontrés.
- Notez sur une feuille de papier tout ce que vous avez accompli dans votre vie, toutes vos qualités, toutes les choses positives vous concernant qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez aussi appeler quelqu’un de proche et lui demander de vous aider à identifier vos points forts.
- Si vous avez du mal à identifier vos points forts, vous pouvez faire un test de personnalité en ligne, comme le VIA.
- Lorsque vous aurez identifié vos forces, apprenez à vous en servir au quotidien. Passez en revue chacun de vos points forts et demandez-vous comment vous l’utilisez déjà dans votre vie de tous les jours. Essayez ensuite de trouver de nouvelles façons de les utiliser.
Pour finir, mes pensées vont particulièrement à l'endroit de trois personnes; Nombré Déborah, Ouattara Grâce et Zié Patrick. Chacun d'entre eux à malheureusement perdu un parent (circonstances naturelles). Quelques mots d'amitié pour vous dire que je pense à votre famille. Rien n'efface la présence d'une personnes aimée... Son âme vit dans un monde de beauté. Elle partage avec nous chaque instant pour nous enseigner l'importance de vivre pleinement. Son absence n'est qu'un voyage qui la ramènera vers nous un jour... Courage à vous dans ces moments difficiles, tenez bons. Vous avez des ami(e)s extraordinaires qui se trouvent autour de vous dans le but de vous aidez à surmonter ces périodes difficiles de votre vie. Mes pensées vont aussi à toutes ces personnes orphelines d'un parent et à tout ceux qui éprouvent une quelconques difficultés à affronter les défis de la vie. Soyons tous unis dans le but d'aider nos ami(e)s à rester motiver et à poursuivre leur vie de la meilleure des façons. Soyons toujours prêt à aider et à donner le meilleur de nous même pour notre bonheur et celui des autres. L'espoir fait vivre !
🤧sa aide merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup et content de savoir que ça aide
Supprimer