Comment soutenir quelqu'un?

Résultat de recherche d'images pour "comment soutenir quelqu'un"


Lorsque des proches nous parlent de leurs difficultés ou des épreuves traversées, nous pouvons avoir du mal à trouver les bons mots pour les réconforter. Dans ces cas-là, on peut avoir l'impression de ne pas pouvoir débiter autre chose que des banalités, des paroles creuses, vides de sens, et que nous pourrions aussi bien nous taire.
Trouver les bons mots pour réconforter une personne n'est pas forcément inné, d'autant que, lorsqu'on nous parle de choses difficiles, nous avons tendance à monter une carapace autour de nous pour nous protéger également. Même en étant très empathique, il peut arriver que nous soyons totalement démunis et sans paroles pour réconforter la personne. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas touchés, au contraire. Montrer ses émotions et les verbaliser n'est jamais chose facile, d'autant qu'on peut avoir peur de faire un faux pas dans une telle situation. Ainsi, comment faire pour soutenir quelqu'un?

 

 

 

1. Ayez de la patience pour être avec eux

Résultat de recherche d'images pour "etre patient"

Certaines personnes guérissent rapidement et d’autres prennent du temps. Par conséquent, pour soutenir une telle personne, vous devez être très patient. Vous devrez faire preuve d’une grande patience car la patience est une grande vertus. Le fait d'être patient est très important car cela vous permet non seulement de mieux appréhender certains paramètres de la vie quotidienne, mais aussi de mieux gérer les situations auxquelles vous faites face notamment  vis à vis des personnes désagréables. 

2. Aidez-les à faire leur travail


Une partie de leur vie ne fonctionne pas bien, alors partagez leur fardeau en les aidant à bien faire les autres. Prenez certaines de leurs responsabilités et faites en sorte qu’ils se sentent moins alourdis. Préparez-leur une tasse de café, aidez-les à laver la vaisselle, aidez-les à étudier, etc.  Généralement, pour ce genre de personnes, il est très difficile de se décharger de leurs tâches. Ainsi, sentir la présence des autres est une aubaine pour ceux-là car ils ne se sentent plus seule et savent qu'ils peuvent compter sur leurs ami(e)s  pour les aider à devenir meilleur.

3. Ne les laissez pas seuls même s’ils le veulent

Résultat de recherche d'images pour "comment aider les autres à ne pas être seul"

Vous devez prendre soin de leur individualité, mais ne les laissez pas seuls, surveillez-les sans les laisser se sentir seul, car il / elle est celui pour qui vous êtes vraiment inquiet et inquiète. Certaines personnes montrent qu’elles veulent être seules mais qu’au fond d’elles, il faut que quelqu’un brise la glace. Si la solitude est souvent utilisée comme bouclier, c'est parce qu'elle permet de se protéger d'un certain nombre de situations à risque. L'isolement permet notamment d'éviter d'avoir à affronter le jugement d'autrui. Ce comportement devient nocif lorsqu'il masque habilement une difficulté : timidité, épisode traumatisant ou sérieux complexe... Afin de parvenir à briser cette solitude, la priorité est d'en comprendre les raisons. Et pour y arriver, le dialogue et l'écoute peuvent grandement aider à dénouer la problématique. On peut par exemple amorcer le dialogue en douceur avec la personne en situation d'isolement, sur le ton de la confidence. Faites comprendre à cette personne que la réalité de sa vie d'aujourd'hui  ne sera pas la même que celle de demain. Permettez là d'avoir de l'espoir et de se dire que la vie n'est pas seulement faites de difficultés, mais qu'il y a bien des moments de notre vie où nous avions été heureux. Se rappeler ainsi de ces moments nous rassure et nous aidera à relever la tête pour faire face aux défis de la vie.

4. Montrez-leur que vous vous souciez vraiment

Résultat de recherche d'images pour "comment montrer aux autres qu'on se soucie vraiment"

À un moment ou à un autre de votre vie, il est certain que vous devrez au moins une fois faire face à une personne qui a besoin de vous. Peut-être que cette dernière aura sombré dans le désespoir ou qu'elle aura perdu quelqu'un qu'elle aimait.Vous devez leur parler et leur dire que vous êtes mal à l’aise parce qu’ils sont mal à l’aise. Ce faisant, ils seront soulagés d’être pris en charge. Si vous ne pouvez pas voir vos proches tous les jours, essayez tout au moins de discuter avec eux régulièrement par texto, courriel ou via les réseaux sociaux. Ils apprécieront énormément que vous vous souciiez de leur bienêtre.

5. Comprenez-les et leurs problèmes

Résultat de recherche d'images pour "discuter avec un ami"

Essayez de les comprendre et de résoudre leurs problèmes. Peut-être trouverez-vous un moyen de les en sortir. Dites-leur « vous pouvez avoir confiance en moi, dites ce qui vous dérange ». Plusieurs personnes ne recherchent que de la compréhension chez les autres. Cela est peut être dû au passé de ces personnes. En générale, elles pensent qu'aucune personne n'a la réelle capacité de les comprendre ainsi que leurs problèmes. De ce fait, permettre à ces personnes d'avoir des issus grâce à vous et aux efforts que vous mettrai en avant les aidera à se libérer l'esprit et à être plus sociable.

6. Je ne peux pas le résoudre mais je suis ici pour être avec vous

Résultat de recherche d'images pour "rassurer quelqu'un"

Certaines personnes sont affamées de thé et de sympathie. Tout ce qu’elles veulent, c’est une légère tape sur leur épaule, une voix douce qui dit: «Tout ira bien», une phrase comme «Je suis ici pour être avec vous». Alors, dites-le, ne retenez pas vos pensées bienveillantes, quelqu’un, quelque part, a juste besoin d’un câlin de votre part.
Une personne inquiète a un besoin essentiel : qu’on l’écoute et qu’on reconnaisse ce qu’elle ressent. Il ne s’agit donc pas de donner des conseils ou d’imposer notre propre expérience mais d’accorder notre totale attention et d’offrir notre présence. « Je vois que tu es inquiet(e)/que tu ressens de la peur » Nommer l’émotion que ressent quelqu’un, c’est faciliter la prise de conscience de ce qui se passe en elle. Ainsi, elle accueille son ressenti, le verbalise et s’apaise car l’émotion se débloque. Ce qui lui permet, plus tard, de retrouver ses capacités intellectuelles pour rationaliser ou se dissocier de la situation qui la perturbe.

Prendre conscience de l'importance des autres dans notre vie est primordiale car celà nous permet de nous dire une chose très simple, « JE NE SUIS PAS SEUL ! »

Commentaires

  1. merci beaucoup pour tes conseils, au moins je sais comment me tenir face à ce genre de situation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est l'essentiel pour moi de pouvoir aider les autres

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Rédigez votre commentaire ici !

Posts les plus consultés de ce blog

L'essence de la vie

faut il corriger ses erreurs ou les éviter?