Arrêtez de vous inquiéter

On s’inquiète tous de temps en temps. Mais peu d’entre nous savent que l‘inquiétude nuit à notre santé. Oui, vous l’avez bien lu, c’est une des raisons des troubles mentaux ! Platon savait que
notre corps et notre mental sont étroitement liés et il a partagé
ces idées dans ses livres. Quand nous ne nous sentons pas bien
mentalement, notre corps réagit mal. En fait, les frères Mayo, qui
sont des médecins bien connus, ont déclaré que la plupart de nos
lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de
troubles mentaux comme l’anxiété, le désespoir, la frustration et
l’inquiétude.
« L’inquiétude ne vide pas demain de sa peine, elle vide aujourd’hui de sa force. » Leo Buscaglia
Comment éviter de s'inquiéter pour tout alors?
1. La plupart des choses dont vous vous inquiétez ne se sont jamais produites.
J’adore cette citation de Winston Churchill qui dit :
« Quand je repense à toutes ces inquiétudes, je me souviens de l’histoire du vieil homme qui a dit sur son lit de mort qu’il avait eu beaucoup de problèmes dans sa vie, dont la plupart ne s’étaient jamais produits. »
Je l’ai trouvé très vrai dans ma propre vie.
Donc, lorsque vous sentez des inquiétudes commencer à apparaître, demandez-vous ceci :
Combien de choses que je craignais de se produire dans ma vie se sont-elles réellement produites?
Si vous êtes comme moi, la réponse sera : très peu. Et les très rares événements qui se sont réellement produits n’étaient pour la plupart pas aussi douloureux ou terribles que je m’y attendais.
Les soucis ne sont le plus souvent que des monstres que vous construisez dans votre propre esprit.
2. Évitez de vous perdre dans de vagues peurs
Lorsque les peurs sont des vagues dans votre esprit, lorsque vous manquez de clarté, il est très facile de vous perdre dans des inquiétudes exagérées et des scénarios de catastrophe.
Trouvez donc de la clarté dans une situation inquiétante en vous demandant :
Honnêtement et de façon réaliste, quel est le pire qui pourrait arriver ?
Lorsque j’ai répondu à cette question, je continue avec un peu de temps pour trouver ce que je peux faire à ce sujet si cette chose assez improbable se produit.
D’après mon expérience, le pire qui pourrait se produire de manière réaliste n’est généralement pas aussi effrayant que ce que mon esprit pourrait prendre lorsqu’il est en train de se déchaîner avec de vagues peurs.
Passer quelques minutes à trouver la clarté de cette manière peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’énergie et de souffrance.
3. N’essayez pas de deviner ce qui est dans l’esprit de quelqu’un
Essayer de lire l’esprit de quelqu’un ne fonctionne généralement pas très bien du tout. Au lieu de cela, cela peut très facilement conduire à créer un scénario exagéré et même désastreux dans votre esprit.
Choisissez donc un moyen qui est moins susceptible de conduire à des inquiétudes et à des malentendus.
Communiquez et demandez ce que vous voulez demander.
Ce faisant, vous favoriserez l’ouverture dans votre relation et ce sera probablement plus heureux car vous éviterez de nombreux conflits inutiles.
4. Dites stop dans une situation où vous savez que vous ne pouvez pas penser correctement
De temps en temps, quand j’ai faim ou quand je suis allongé sur le lit et que je suis sur le point de m’endormir, je peux devenir mentalement vulnérable. Et donc les soucis peuvent plus facilement commencer à bourdonner dans ma tête.
Dans le passé, cela conduisait souvent à passer plusieurs minutes sans saveur, ni pensée constructive.
Ces jours-ci, je saisis rapidement de telles pensée en me disant :
Non, non, nous n’allons pas y penser maintenant.
Je poursuis ensuite par ceci :
Je vais réfléchir à cette situation ou à ce problème à un moment où je sais que mon esprit fonctionnera beaucoup mieux.
Il faut un peu de pratique pour appliquer celui-ci de manière cohérente et efficace, mais cela ferra également une grande différence dans votre vie.
5. Passez plus de temps dans le moment présent
Lorsque vous passez trop de temps à revivre le passé dans votre esprit, il est facile de commencer à nourrir vos inquiétudes pour l’avenir.
Lorsque vous passez trop de temps dans l’avenir, il est également facile de vous laisser emporter par les scénarios de catastrophe.
Concentrez-vous donc sur le fait de consacrer plus de temps et d’attention au moment présent.
Deux de mes façons préférées de renouer avec ce qui se passe en ce moment :
- Ralentissez. Faites ce que vous faites en ce moment plus lentement. Déplacez, parlez, mangez ou roulez plus lentement. Ce faisant, vous deviendrez plus conscient de ce qui se passe autour de vous en ce moment.
- Interrompez et reconnectez. Si vous sentez que vous commencez à vous inquiéter, perturbez cette pensée en vous criant ceci dans votre esprit : STOP ! Puis reconnectez-vous avec le moment présent en ne prenant qu’une ou deux minutes pour vous concentrer à 100% sur ce qui se passe autour de vous. Connectez-vous avec tous vos sens.
6. Acceptez l’incertitude
Très souvent, on a tendance à nous inquiéter parce qu’on ignore ce qui pourrait se passer. L’incertitude fait naturellement partie de la vie et apprendre à vivre avec l’incertitude est la clé pour se sentir moins inquiet.
Soyez conscient de vos inquiétudes mais essayez de ne pas répondre à chacune d’elles. Considérez l’inquiétude comme une pensée transitoire, comme un nuage qui passe – vous le voyez mais vous n’avez pas à y adhérer. Rappelez-vous que l’inquiétude est composée de pensées qui ne sont PAS des faits.
Maintenant, avancez sereinement dans l’incertitude. Profitez d’aujourd’hui plutôt que de le vider de sa force.
Donc s'inquiéter est mauvais ??
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec ton raisonnement
SupprimerChacun est libre de donné son raisonnement unh mais il veut juste faire comprendre que s'inquiéter ne t'apportera rien de bon ni à ta santé ni à ta vie c'est tout🚶♀️
S'inquiéter n'est pas une mauvaise chose. Au contraire si on ne s'inquiète pas on ne sera jamais capable de distinguer le bon du mauvais. Néanmoins, chez certaines personnes, l'incertitude devient une obsession tant ils estiment que ce qui leur arrive n'arrive qu'à eux même. Et pourtant d'autres vivent bien pire. Donc pour ces personnes là, à force de réfléchir ainsi, elles finissent par tomber dans la dépression ce qui entraîne le suicide dans d'autres cas. Or il existe bien des moyens de résoudre un quelconque problème. Il suffit de le prendre du bon côté et de réfléchir à des solutions pour palier à ces difficultés. Comme l'autre l'a dit s'inquiéter n'apporte rien. Moi je ne dirai pas rien mais je dirai plutôt pas grand chose. Certaines personnes s'inquiètent pour des choses pendant 1 mois et pourtant à bien y réfléchir elles peuvent les régler en 15 minutes vous comprenez? Dans la mesure où vous prenez vos difficultés du bon côté et que vous relativisez les choses, en même temps votre cerveau s'efforcera de trouver des solutions afin de résoudre votre problème et ainsi vous servirai d'exemple pour les autres. Ceci est le raisonnement dont je voulais vous faire part
RépondreSupprimer