L'essence de la vie


ISAO :: Institut Supérieur de L'Afrique de l'Ouest


Demain, il sera peut-être trop tard pour demander pardon, trop tard pour essayer, trop tard pour croire, trop tard pour un câlin, trop tard pour un « je t’aime », trop tard pour un « tu me manques » qui durera alors pour toujours…

Et cela est terrible, car nous n’accordons pas suffisamment d’importance à la vie lorsque nous avons le cœur léger.

Cependant, demain, il se peut que quelqu'un de votre entourage vous envoie un dernier message ou vous dise ses derniers mots sans le savoir. Ou bien vous.

Alors, vous vous demanderez quel a été le dernier message de cette personne, ses derniers mots ou à quand remonte son dernier câlin. Et vous voudrez que ces mots démontrent et expriment avec sincérité tout l’amour qui vous unissait.

Cependant, la vérité, c’est qu’il est impossible de savoir lorsqu'il sera l’heure de notre dernier souffle, lorsque ce sera la dernière fois que nous éclaterons de rire ou que les larmes couleront sur nos joues. 

Voir une personne que nous aimons partir, ou s'éloigner de nous, se dire que les moments que nous avions passés ensemble ne se reproduiront plus, cela est difficile à vivre tant ces personnes comptent pour nous. Il est difficile de s'éloigner d'elles soit parce qu'elles ont toujours été là pour nous, soit, nous avons passé les meilleurs moments de notre vie avec elles.  L'essence de la vie, c'est de savoir profiter de chaque instant qui nous ai offert en compagnie de ceux que nous aimons vraiment. Ces personnes nous rendent meilleures et nous permettent surtout de croire en nous-même. L'amitié est quelque chose de très important. C'est l'amitié, ceux sont les personnes autour de nous qui font de nous ce que nous sommes. Notre caractère, notre comportement dépend des personnes avec qui nous partageons notre quotidien. Un ami ne vous abandonnera jamais car avant tout, cette personne, sur des milliards d'autres, a décidé de vivre avec vous parce qu'il vous apprécie, il apprécie vos valeurs, il apprécie l'humain que vous êtes car il se voit en vous. Souvent nous causons du tort à ces personnes et cela accoure au fait que cette personne s'éloigne de vous et qu'elle ne manifeste plus aucun intérêt pour vous. Dites à cette personne à quel point elle compte pour vous. Ne la laissez pas partir facilement.  

S’il y a bien une chose à laquelle nous ne sommes jamais totalement préparés dans la vie, c’est à la mort.

Nous savons seulement aspirer de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone, notre corps ne sait pas étouffer. Cela signifierait de laisser notre cœur vide, et c’est tout à fait incompatible avec la vie et surtout avec notre droit aux adieux.

Ainsi, n’oubliez jamais de dire à ces personnes que vous les aimez comme si c’était la première fois, car cela pourrait être la dernière.

Ne vous plaignez pas autant et profitez un peu plus des défauts et de la vie avec ses faiblesses et ses fiertés.

Aspirez tout l’oxygène que vous pouvez, souriez aux enfants, oubliez votre fierté et vivez comme si chaque moment était précieux et qu’il n’y avait rien de plus beau.


A toi qui avais toujours été là :

Peut-être n'as-tu pas conscience de l'importance que tu as pour moi même si u prétend le savoir. Je sais que je n'ai pas toujours fais les bons choix, je sais aussi que pour toi, j'ai fait une erreur que tu considères grave, ce qui nous amène à ce qui se passe actuellement. Tous ces moments d'ignorance que tu portes envers moi comme si j'étais un inconnu. Je les vis à ma façon, comme d'habitude, mais j'aurais voulu que ce soit différent, que je retrouve cette personne avec qui j'aimais tant passer du temps : tu trouvais toujours les mots pour me faire rire ou me consoler de mes peines. Tu es la seule personne qu'il me restait quand tout s'écroulait dans ma vie, celle sur qui je pouvais toujours compter. Tu es surtout la personne avec qui je pouvais parler de tout et de rien, la personne qui m'écoutais et ne me jugeais pas. Aujourd'hui, t'en a décidé autrement malheureusement mais sache que je n'oublie pas tous ces moments qui ont marqués notre amitié. " 

Il est certain que personne ne voudrait finir sur de l’amertume ; que personne ne voudrait que ses derniers mots soient des cris ou que son dernier geste soit un claquement de porte.

Cependant, si c’est ce qu’il se produit, il faut au moins que le monde sache que vous avez vécu en l’aimant, grâce à tous ces êtres que vous avez pris dans vos bras, que vous avez protégés et traités avec affection.

Mourir nous effraye, mais cela est encore plus effrayant de mourir sans avoir pu profiter, sans avoir aimé ou sans s’être battu pour être meilleur. Et nous devons y penser chaque jour, mais encore plus lorsque nous nous disputons et que nos rêves s’obscurcissent.

Il sera alors nécessaire de tout simplement se rappeler que vivre est une chose géniale, remplie de « pour » et que la vie n’a pas de « contres ». Le fait d’être avec les nôtres mérite un sourire, pas de la peur, ni des gémissements.

Pour cela, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour passer du temps avec les vôtres, vivez comme si vous deviez mourir demain et apprenez comme si vous étiez immortel.

Rappelez-vous que c’est l’instant présent qui compte, car il se peut que le lendemain n’existe même pas.   

laissez en commentaire les noms de vos meilleurs ami(e)s.  


La ronde de l'amitié | La Capelle et Masmolène

  

     

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Rédigez votre commentaire ici !

Posts les plus consultés de ce blog

Comment soutenir quelqu'un?

faut il corriger ses erreurs ou les éviter?